Sponsoring reponsable

Un groupe de travail dédié au sein du Comité Ethique & Sport

Rôle

Promouvoir « une éthique » du sponsoring en responsabilisant les financeurs du sport

Ambitions

Continuer à émettre des propositions pour un sport encore plus responsable

Vers plus de gouvernand entre le sport et ses sponsors

Convaincus que l’avenir du sport passe par une plus grande ouverture des organisations sportives à ses partenaires, qu’ils soient publics ou privés, nous souhaitons convaincre les entreprises qui sponsorisent le sport de redéfinir les bases de leur relation partenariale.

Vers une éthique nouvelle du sponsoring sportif.

Le groupe « Sponsoring » a pour vocation de travailler sur des recommandations concrètes permettant de déterminer une éthique nouvelle du sponsoring sportif.

Plus concrètement, il s’agit de redéfinir le contrat entre les sponsors et les organisations sportives, de manière à enrichir leur relation au-delà des aspects financiers et contribuer à préserver ensemble l’intégrité du sport.

En effet, à l’heure où on évoque le besoin d’une optimisation de la gouvernance des organisations sportives, les entreprises qui soutiennent le sport peuvent à la fois apporter leur expertise et faire valoir certaines exigences.

Le groupe de travail « Sponsoring » a été constitué en 2014. Le travail du groupe est principalement national et est enrichi par de nombreuses contributions venant de l’étranger, notamment grâce aux apports de certains responsables de l’UNESCO. Le groupe de travail a organisé un colloque sur le « sponsoring responsable » le 10 novembre 2015.

Pour l’heure, le groupe « Sponsoring » a réalisé une étude présentée en novembre 2015 au colloque sur le « sponsoring responsable ». Ce colloque a réuni à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne plus de 100 acteurs du secteur, pouvoirs publics, organisations sportives, entreprises et médias. Le groupe « Sponsoring » s’est également rapproché de l’association « Sporsora » de manière à entreprendre une démarche commune.

Le sponsoring responsable vous parle ?

Rejoignez-nous

Découvrir les groupes de travail du Comité Ethique & Sport