Lutte contre le dopage

Un groupe de travail dédié au sein du Comité Ethique & Sport

Rôle

Proposer une voie alternative et complémentaire à la lutte actuelle contre le dopage.

Ambitions

Se faire entendre dans l’espace public et en particulier auprès des autorités sportives.

Le sport est devenu un extraordinaire vecteur de paix et de développement humain.

  • Budget dédié à la lutte anti-dopage en France 10%
  • Nombre de contrôle dans le monde 22%

Des milliards d’enfants et d’adultes à travers le monde s’y adonnent chaque jour dans les écoles et les clubs qui lui sont dédiés ou simplement dans la rue. Ils sont portés par le même esprit d’amitié, de fair-play et de dépassement de soi; autant d’éléments qui contribuent au sentiment que la réussite et le mérite sont des réalités tangibles et accessibles.

Ces valeurs éthiques et morales contribuent ainsi à faire du sport un pilier essentiel de nos sociétés.

Néanmoins, en moins de vingt ans, les problèmes liés au dopage sont devenus un enjeu essentiel de la protection de l’intégrité et de l’équité des compétitions sportives.

Santé des sportifs en danger, résultats des compétitions faussées, omerta du milieu sportif, minimisation des autorités sportives sur les cas de dopage dans leur discipline, sont autant d’éléments qui portent atteinte à l’image positive et aux valeurs véhiculées par le sport.

Les atteintes à l’intégrité des compétitions sportives résultent des différents scandales de manipulation des compétitions sportives qui ont émaillé l’actualité ces dernières années. Ils montrent que le mur de l’omerta tend à se fissurer.

Pour autant, de nombreuses questions restent en suspens : le groupe de travail du Comité Ethique & Sport, s’attelle à travailler sur ces questions de fond et de terrain, et à faire des propositions concrètes en ce sens à destination du monde du sport.

La lutte contre le dopage vous parle ?

Rejoignez-nous

Découvrir les groupes de travail du Comité Ethique & Sport