De nouvelles voix pour la

lutte anti-dopage en France

 

Rencontres Ethique et Sport du 31 mai 2017

Le comité Ethique & Sport

Le Comité Ethique & Sport est né en juillet 2013 de la volonté de quelques personnes, déjà engagées dans le monde du sport.

Leur objectif ? Faire émerger un certain nombre de thèmes, comme celui, déjà largement traité du dopage ou d’autres peu médiatisés comme la maltraitance ou l’(in)égalité dans le sport.

« DOTANK », il se veut force de propositions. Quelques temps après avoir rassemblé 250 décideurs à La Sorbonne autour du « sponsoring responsable », le Comité organise « Les Rencontres Ethique et Sport » autour de deux
thématiques très sensibles qui s’imbriquent dans certains cas : le dopage et les maltraitances. Ces rencontres professionnelles permettront également de présenter au public le seul numéro de prise en charge des victimes de toutes les maltraitances dans le sport : le 01 45 33 85 62.

Le dopage

On parle beaucoup du dopage dans les médias depuis un demi-siècle et de nombreuses propositions ont été faites. Pourtant jamais les scandales n’ont été si nombreux. De nouvelles pistes pour une nouvelle lutte apparaissent depuis peu.

Quelles sont les plus prometteuses ? A l’inverse, si la question de la maltraitance dans la société civile émerge, les pouvoirs publics et les médias semblent l’ignorer dans la sphère sportive. Car celle-ci viendrait-elle questionner ses fondements éthiques ? Par exemple, où s’arrête l’entraînement et où commence la maltraitance ? Le monde du sport est-il épargné par les déviances de notre civilisation ?

Tous ces questionnements appellent des réponses qui doivent faire l’objet de propositions concrètes à la fin de chaque journée : c’est la raison d’être du Comité Ethique & Sport.

De nouvelles voix pour la lutte anti-dopage en France

Obtenir l'acte des Rencontres Ethique et Sport au format PDF