Les maltraitances :
comprendre pour prévenir

 

Rencontres Ethique et Sport du 30 mai 2017

Le comité Ethique & Sport

Le Comité Ethique & Sport est né en juillet 2013 de la volonté de quelques personnes, déjà engagées dans le monde du sport.

Leur objectif ? Faire émerger un certain nombre de thèmes, comme celui, déjà largement traité du dopage ou d’autres peu médiatisés comme la maltraitance ou l’(in)égalité dans le sport.

« DOTANK », il se veut force de propositions. Quelques temps après avoir rassemblé 250 décideurs à La Sorbonne autour du « sponsoring responsable », le Comité organise « Les Rencontres Ethique et Sport » autour de deux
thématiques très sensibles qui s’imbriquent dans certains cas : le dopage et les maltraitances. Ces rencontres professionnelles permettront également de présenter au public le seul numéro de prise en charge des victimes de toutes les maltraitances dans le sport : le 01 45 33 85 62.

Les maltraitances

Tout au long du 20ème, puis du 21ème siècle s’est imposée l’idée d’un monde sportif où régneraient encore une certaine pureté, avec un certain nombre de valeurs. L’amateurisme, le dopage et, depuis quelques années, les paris sportifs sont venus mettre à mal cette croyance, toutes allant à l’encontre du sacrosaint principe d’égalité des chances.

Depuis des dizaines d’années, les sportifs et dirigeants entendaient parler deci et de-là de cas supposés d’attouchements sexuels, de penchants de certains entraîneurs pour de très jeunes sportifs. Certains faits n’étaient pas alors connotés comme de la maltraitance mais apparaissaient plutôt comme une contrainte nécessaire pour arriver au plus haut niveau.

Avec le traitement de l’information sur ce mode de fonctionnement du monde sportif par une presse d’investigation, sans connivence aucune, et un nouveau regard moins complaisant de la part de la Société, les affaires se sont multipliées au niveau médiatique. La maltraitance a ceci de particulier qu’elle ne remet pas en cause le principe d’égalité des chances.

Les maltraitances : comprendre pour prévenir

Obtenir l'acte des Rencontres Ethique et Sport au format PDF