Le Comité a initié cinq projets concrets de sensibilisation et d’action concernant les déviances à l’éthique dans le monde du sport


Enfance et Sport

La prise de conscience doit commencer dès le plus jeune âge

Un questionnaire s’adressant aux parents d’enfants sportifs a été réalisé. S’enquérant du vécu du sport par les parents d’enfants sportifs, ce questionnaire a été envoyé aux parents via un laboratoire de sociologie du sport partenaire.

Les réponses sont en cours de traitement. Les conclusions du groupe du travail Éthique & Sport feront l’objet d’un rapport qui proposera des solutions concrètes à la résolution de problématiques parents-enfants sportifs.

Maltraitance et Sport

Des cas en cours de traitement

Le Comité Éthique & Sport a créé un réseau de lutte contre la maltraitance, prenant en charge les victimes  par le biais de conseils, d’actions et de mise en lien de professionnels tous spécialisés en maltraitance.

Le Réseau est constitué de psychologues, d’avocats, d’assistantes sociales de commissaires de police et de professionnels du sport.

Son objectif est de prendre en charge très concrètement toute personne victime de maltraitance dans le sport.

Le numéro de téléphone pour contacter le Réseau est le 01 45 33 85 62.

Sponsoring responsable

Vers plus de gouvernance entre le sport et ses sponsors

Un rapport sur la responsabilité des entreprises et du mouvement sportif dans le cadre des opérations de sponsoring a été finalisé et présenté à des sponsors historiques lors du workshop « Sponsoring responsable » à Sporsora en janvier 2016. Le rapport ainsi que des propositions ont été présentés pour donner lieu à des réalisations concrètes, lors d’un colloque qui s’est tenu le 10 novembre 2015 devant 200 décideurs du monde du sport, des institutions et de l’entreprise.

Pour Éthique & Sport, les financeurs doivent assumer leur responsabilité dans le contrôle d’un usage éthique des fonds qu’ils versent.

Découvrir notre étude dédiée au sponsoring éthique

Lutte Antidopage

La prévention avant tout

L’objectif de ce groupe de travail est de faire un état des lieux le plus précis possible des freins et des obstacles de la lutte antidopage en France dans l’optique de favoriser l’expression des sportifs honnêtes.
Son rôle est de proposer une voie alternative et complémentaire à la lutte actuelle contre le dopage.
L’objectif est de se faire entendre dans l’espace public et en particulier auprès des autorités sportives.

Mixité

Vers l’acceptation de plus de diversité dans le sport

Le rôle du groupe Mixité est d’agir pour la mixité et développer une culture de l’égalité afin d’éviter toutes discriminations au sein du système sportif. Son ambition est de rédiger une proposition de loi sur la mixité.